interdépartementale Nord et Pas-de-Calais

A découvrir : quelle place pour l'agriculture biologique dans le projet d'agriculture paysanne?

09.01.2018 . Manifestation du 31 août 2017 pour exiger le paiement des aides bio devant la DDTM 59


09.01.2018 Le 8 janvier La Confédération paysanne Hauts-de-France a rencontré Marie-Sophie Lesne au Conseil Régional. Nous avons attiré l'attention de la Vice-Présidente à l'Agriculture sur les retards de traitement et de paiement des aides du 2ème pilier de la PAC*. Dans un contexte déjà difficile, les agriculteurs ont besoin de visibilité pour développer des projets de diversification, de commercialisation en circuits-courts ou de conversion à l'agriculture biologique qui sont des solutions pour créer de la valeur ajoutée sur les fermes, tout en répondant à une attente de plus en plus forte de la population. Nous profitons de pour vous faire découvrir le 4 pages "Quelle place pour l'agriculture biologique dans le projet d'agriculture paysanne?"

L' agriculture biologique est devenue incontournable. Apparue dans années 60, l'agriculture biologique est, à l'origine, un mouvement de rupture forte avec les orientations des politiques agricoles. Il a pu se développer grâce à la confiance bâtie entre paysan·ne·s et citoyen·ne·s autour d'un cahier des charges. Cette reconnaissance a permis aux paysan·ne·s de compenser les surcoûts inhérents à ce mode de production par un prix souvent plus élevé et plus juste.
En parallèle, la réflexion des membres de la Confédération paysanne a abouti au projet d'agriculture paysanne, projet politique de transformation de l'ensemble de l'agriculture.
Vu les convergences entre les deux projets, la Confédération paysanne doit-elle défendre l'agriculture biologique  ? L'agriculture biologique est-elle en mesure de renverser un processus d'industrialisation de l'agriculture ?

"Ce 4 pages " propose :

  • d'étudier les liens et différences d'approche entre agriculture paysanne et agriculture biologique
  • de présenter les positions de la Conf' sur la révision du cahier des charges bio et ses revendications pour le financement des aides bio 2018/2020

En téléchargement :

    4 pages Agriculture biologique
Crédits photos : Confédération paysanne Interdépartementale du Nord et du Pas de Calais
LE SYNDICAT PRÈS DE CHEZ VOUS
Pour connaître les autres délégations locales
LA CONF SUR LE WEB
Suivez-nous sur Twitter !Suivez-nous sur Facebook !Google+ Flux rss des communiqués de presse
Confédération Paysanne 59-62