FORUM - Alimentation durable de mon troupeau

05.11.2018 .

27.11.2018 La Conf', le CIVAM et le CEDAPAS vous invitent pour une journée riche en échanges autour de la question de l'alimentation durable du troupeau.

Programme de la journée :

9h30 : Accueil des participants
10h00 : Introduction par les organisateurs, programme de la journée
10h15 : Favoriser l'autonomie des élevages par une gestion optimale de son système pâturé – zoom sur le pâturage
tournant dynamique

• Intervenant: Guillaume Perdriel, Association ELVEA

ELVEA réunit des éleveurs et acheteurs associés et anime des collectifs sur le terrain autour de la méthode de pâturage tournant dynamique

• Avec le témoignage de Yannick Przeszlo, éleveur laitier à Beugnies

Yanncick Przeszlo élève une 40aine de vaches sur 50ha tout en herbe. Dans sa recherche d'autonomie, il a mis en place la technique du pâturage tournant dynamique.

11h30 : Une ration sans OGM : c'est possible !

• Intervenants: Pieter Van Rumst et Jean–Philippe Barbieux, QUARTES (Groupe Versele Laga)

L'entreprise implantée en Belgique propose une gamme d'aliments certifiée sans OGM

• Avec le témoignage d'Antoine Jean, éleveur laitier à Nomain

Installé sur un système classique basé sur le maïs Antoine Jean a fait évoluer son système alimentaire en introduisant de la luzerne. Il a également fait le choix de concentrés sans OGM.

Repas (sur réservation / inclus dans le prix de la journée)

14h00 : Valorisation des couverts : un outil supplémentaire pour une gestion durable et performante de son système

• Avec les témoignages de Bertrand Patenôtre,

Bertrand Patenôtre est agriculteur dans l'Aube Installé en grandes cultures diversifiées. Il travaille en agriculture de conservation des sols. En cohérence avec cette démarche, il a développé les couverts dans son assolement. La création d'un atelier ovin sur son exploitation optimise le système : valorisation des intercultures par le pâturage et amélioration de la qualité des sols.

• et Yves Carpentier en système polyculture élevage ovin à Villers Outréau

Yves Carpentier a intégré un cheptel de moutons boulonnais sur l'exploitation familiale en
grandes cultures dans le Cambrésis. Il a testé plusieurs semis de couverts dans un objectif
de valorisation par le pâturage.

Tarif (repas inclu) : 10€ adhérents des 3 structures, 15€ non-adhérents
Lieu : maison du PNR Scarpes Escaut, 357 rue Notre-Dame d'Amour, 59230 SAINT AMAND LES EAUX
Bulletin à renvoyer accompagné de votre règlement
Chèque à l'ordre du CEDAPAS