Home > Actualités > Élections professionnelles agricoles : En Nord Pas-de-Calais, on ...
07.02.2019

Élections professionnelles agricoles : En Nord Pas-de-Calais, on fonce toujours…droit dans le mur !

Communiqué de presse

Au terme des opérations de dépouillement qui ont eu lieu hier en préfecture de Lille, la Confédération paysanne a recueilli 12,5 % des suffrages pour le collège 1 des exploitants et assimilés dans le Nord et le Pas-de-Calais et conserve donc son statut de syndicat représentatif dans les 2 départements.

Ce résultat est à analyser dans un contexte de forte abstention puisque moins de la moitié des paysans et paysannes a voté.

Nous nous interrogeons : cette forte abstention n'est-elle pas la conséquence de la politique libérale menée depuis 50 ans qui amène à la résignation et à l'isolement des paysans ?

Nous comprenons le désintérêt de certains pour une Chambre d'Agriculture qui ne répond pas à leurs besoins, s'entête dans la défense d'un modèle agricole libéral au détriment du revenu des paysans, de l'environnement et de la vitalités des campagnes qui se désertifient.

Nous déplorons cependant qu'une grande partie de nos confères ne mesure pas l'enjeu de ces élections qui, au-delà de la désignation de représentants à la Chambre d'Agriculture, réside bien dans la représentativité des projets politiques portés par les syndicats.

Notre projet d'agriculture paysanne est exigeant, bouleversant, moderne, il n'est pas démagogue et surtout, il n'est pas résigné quant à l'avenir de l'agriculture comme celui qui l'a pourtant emporté.

Nous appelons tous nos confrères en quête d'une transformation du monde agricole à adhérer à la Confédération paysanne pour l'enrichir de leurs réflexions, expériences et envies… car dès demain nous serons mobilisés pour peser de tout notre poids pour une PAC* 2020 plus juste et efficace, pour une loi foncière qui mette un coup d'arrêt aux dérives inacceptables que nous constatons sur nos territoires, pour défendre le revenu des paysans face à l'agro-industrie et à la grande distribution qui s'accaparent, avec la complaisance du syndicalisme majoritaire, la richesse produite par les paysans et paysannes.

Le comité inter-départemental du Nord et du Pas-de-Calais