Home > Actualités > Appel à mobilisation - 107 000 Poules : ni à Pitgam, ni ailleurs !
03.06.2019

Appel à mobilisation - 107 000 Poules : ni à Pitgam, ni ailleurs !

03.06.2019 -
Nous appelons à une mobilisation le samedi 8 juin à 11h sur la place de Pitgam. Une marche sera organisée jusqu'à l'emplacement du projet où auront lieu des prises de parole des acteurs du collectif.

Nous, collectif d'habitants, associations et syndicat nous opposons à la construction d'un poulailler industriel de 107 000 poules à Pitgam.

Alors que les populations se mobilisent pour le climat, pour de meilleures conditions de vie, pour l'emploi, pour la prise en compte du bien-être animal...ce type de projet va dans le mauvais sens :

• en laissant l'agriculture aux mains de financiers (2/3 des capitaux seront détenus par une entreprise belge)

• en détruisant de l'emploi (1,3 emplois créés pour alimenter en œufs l'équivalent de 140 000 personnes)

• en dégradant l'environnement et les paysages (projet énergivore, aliment en partie importé et OGM)

• en répondant aux normes les plus faibles en terme de bien-être animal

Par ailleurs, ce projet intervient dans un contexte de pression sur le foncier et sur les moyens de production très importante dans les Flandres avec plusieurs projets de poulaillers industriels dans le même secteur. Il est urgent d'arrêter cette fuite en avant et que les pouvoirs publics posent des actes en accord avec leur discours.

Aussi, nous appelons à une mobilisation le samedi 8 juin à 11h sur la place de Pitgam. Une marche sera organisée jusqu'à l'emplacement du projet où auront lieu des prises de parole des différents acteurs du collectif.

Des départs groupés sont prévus :

- Vélorution organise un départ à vélo de Dunkerque : rdv à 9h15 place Jean Bart pour une balade de 18km jusqu'à Pitgam

- le collectof Offkerque propose un départ groupé : rdv devant la mairie à 10h

- des co-voiturages peuvent être organisés : contactez-nous pour être mis en relation

Venez nombreux !