Home > Solidarité Paysanne > n° 376 - août 2018

Solidarité Paysanne

Solidarité Paysanne est le journal de la Confédération Paysanne Interdépartementale du Nord et du Pas-de-Calais. Vous y trouverez des informations sur l'actualité syndicale et agricole, nos actions et revendications, et à propos des paysans et des associations engagés de notre réseau.

Le numéro du mois

n° 376 - août 2018
Editorial

Editorial

Lutter, renvediquer, voter... pour qu'il y ait encore des paysannes et des paysans demain!

> Télécharger le numéro 376

Lors du dernier congrès à Muzillac dans le Morbihan, le mot d'ordre était l'instauration d'un droit au revenu pour toutes les paysannes et tous les paysans.
Ayant assisté à plusieurs comités nationaux, je peux vous dire que le secrétariat national, ainsi que l'ensemble du comité national y a travaillé. Des solutions existent : régulation des volumes de production, prix minimum d'entrée pour les produits importés, re-orientation de la PAC* avec une aide à l'actif plutôt qu'à la surface, reconnaissance et soutien aux petites fermes, loi foncière limitant la taille des fermes, renforcement du contrôle des structures...
Bien souvent les autorités ministérielles trouvent nos propositions intéressantes et pertinentes, mais sous le joug de la FNSEA*, elles capitulent.
Le 29 août a eu lieu une action nationale concernant l'accaparement des terres à Châtillon-sur-Indre. Cette action est légitime et nécessaire. Les écoles d'agriculture font le plein, on note un regain pour un retour à la terre, mais on connaît les difficultés pour l'accès à cette terre.
Quelques-uns d'entre nous y étions, s'ensuivront des actions régionales, la notre est prévue le 11 septembre devant la préfecture d'Arras, soyons nombreux.ses à soutenir cette action.
Limiter la taille des fermes, employer, cultiver, partager, préserver la terre, voilà nos revendications.
Dans quelques mois, en janvier 2019, se tiendront les élections Chambre, il faudra porter haut et fort notre projet d'agriculture paysanne. Des réunions locales ont déjà eu lieu ici et là pour faire un premier point, mobilisons-nous dès aujourd'hui, car aucune voix ne doit manquer pour la Conf'.
Ne soyons pas dupes, la FNSEA* adepte de l'agriculture d'entreprise, compétitive et exportatrice conduit l'agriculture à l'industrialisation et l'élimination des paysan.ne.s. Quant à la coordination rurale, il y a de quoi s'interroger...
Soyons fiers d'être Paysan.ne.s, en effet quel beau et noble métier, et quoi de plus beau que de produire pour nourrir!
Alors, Pour l'avenir de l'agriculture, mais surtout pour l'avenir de tous les paysan.ne.s, il faudra voter et faire voter CONFÉDÉRATION PAYSANNE!
Et dans l'immédiat, rendez-vous pour un moment festif et convivial à la fête paysanne à Grande Synthe le 23 sepembre.
Jean-Luc Bardel

NOUS CONTACTER interdépartementale Nord et Pas-de-Calais -