interdépartementale Nord et Pas-de-Calais

A découvrir : quelle place pour l'agriculture biologique dans le projet d'agriculture paysanne?

09.01.2018 . Manifestation du 31 août 2017 pour exiger le paiement des aides bio devant la DDTM 59


09.01.2018 Le 8 janvier La Confédération paysanne Hauts-de-France a rencontré Marie-Sophie Lesne au Conseil Régional. Nous avons attiré l'attention de la Vice-Présidente à l'Agriculture sur les retards de traitement et de paiement des aides du 2ème pilier de la PAC*. Dans un contexte déjà difficile, les agriculteurs ont besoin de visibilité pour développer des projets de diversification, de commercialisation en circuits-courts ou de conversion à l'agriculture biologique qui sont des solutions pour créer de la valeur ajoutée sur les fermes, tout en répondant à une attente de plus en plus forte de la population. Nous profitons de pour vous faire découvrir le 4 pages "Quelle place pour l'agriculture biologique dans le projet d'agriculture paysanne?"

L' agriculture biologique est devenue incontournable. Apparue dans années 60, l'agriculture biologique est, à l'origine, un mouvement de rupture forte avec les orientations des politiques agricoles. Il a pu se développer grâce à la confiance bâtie entre paysan·ne·s et citoyen·ne·s autour d'un cahier des charges. Cette reconnaissance a permis aux paysan·ne·s de compenser les surcoûts inhérents à ce mode de production par un prix souvent plus élevé et plus juste.
En parallèle, la réflexion des membres de la Confédération paysanne a abouti au projet d'agriculture paysanne, projet politique de transformation de l'ensemble de l'agriculture.
Vu les convergences entre les deux projets, la Confédération paysanne doit-elle défendre l'agriculture biologique  ? L'agriculture biologique est-elle en mesure de renverser un processus d'industrialisation de l'agriculture ?

"Ce 4 pages " propose :

  • d'étudier les liens et différences d'approche entre agriculture paysanne et agriculture biologique
  • de présenter les positions de la Conf' sur la révision du cahier des charges bio et ses revendications pour le financement des aides bio 2018/2020

En téléchargement :

    4 pages Agriculture biologique
Crédits photos : Confédération paysanne Interdépartementale du Nord et du Pas de Calais
LE SYNDICAT PRÈS DE CHEZ VOUS
Pour connaître les autres délégations locales
MOBILISATIONS
Mobilisation pour le 3ème procès des 1000 vaches
TOUS A AMIENS LE 31 MAI / RDV dès 9h devant le palais de justice ! Le 31 mai aura lieu le 3ème procès des ...
en savoir +
LA CONF SUR LE WEB
Suivez-nous sur Twitter !Suivez-nous sur Facebook !Google+ Flux rss des communiqués de presse
Confédération Paysanne 59-62