A découvrir : quelle place pour l'agriculture biologique dans le projet d'agriculture paysanne?
09.01.2018 - Manifestation du 31 août 2017 pour exiger le paiement des aides bio devant la DDTM 59
L' agriculture biologique est devenue incontournable. Apparue dans années 60, l'agriculture biologique est, à l'origine, un mouvement de rupture forte avec les orientations des politiques agricoles. Il a pu se développer grâce à la confiance bâtie entre paysan·ne·s et citoyen·ne·s autour d'un cahier des charges. Cette reconnaissance a permis aux paysan·ne·s de compenser les surcoûts inhérents à ce mode de production par un prix souvent plus élevé et plus juste.
En parallèle, la réflexion des membres de la Confédération paysanne a abouti au projet d'agriculture paysanne, projet politique de transformation de l'ensemble de l'agriculture.
Vu les convergences entre les deux projets, la Confédération paysanne doit-elle défendre l'agriculture biologique ? L'agriculture biologique est-elle en mesure de renverser un processus d'industrialisation de l'agriculture ?
"Ce 4 pages " propose :
- d'étudier les liens et différences d'approche entre agriculture paysanne et agriculture biologique
- de présenter les positions de la Conf' sur la révision du cahier des charges bio et ses revendications pour le financement des aides bio 2018/2020
En téléchargement :
4 pages Agriculture biologique







