Home > Actualités > Lait cru : un bien commun à défendre!
Partager sur :
02.12.2019

Lait cru : un bien commun à défendre!

02.12.2019 -
Alors que les paysan.ne.s producteurs.trices de lait cru sont confronté.e.s aux attaques de tous bords depuis quelques mois. Nous sommes convaincus que les consommateurs ont un rôle important à jouer à nos côtés pour défendre le lait cru comme pilier de la relocalisation de notre alimentation, comme ingrédient incontournable de la gastronomie française et comme atout majeur pour notre santé.

Les paysans producteurs de lait cru sont confrontés aux attaques de tous bords depuis quelques mois. D'une part le lait cru est décrédibilisé par les autorités sanitaires dont les recommandations récentes se sont transformées en injonction de non consommation. La dernière instruction technique de la DGAL* envoyée, via les préfectures, notamment aux collectivités locales, indique que les enfants « de moins de 5 ans ne doivent pas consommer » de lait cru et de produits à base de lait cru. D'autre part le lait cru figure aussi dans la ligne de mire des industriels qui souhaitent pouvoir exporter à tout-va des fromages AOC* standardisés grâce à des accords de libre-échange comme le CETA.

L'épidémiologie des dix dernières années montre pourtant qu'il n'y a pas plus de problèmes avec les fromages au lait cru qu'avec les autres fromages, et surtout moins de problèmes qu'avec d'autres produits, notamment ceux transformés prêts à consommer. Il est donc important face à ces attaques de rappeler les bénéfices du lait cru pour la santé en lien avec les enjeux de diversité microbienne.

C'est dans ce contexte que la Confédération paysanne se mobilise pour promouvoir le lait cru, ainsi que les paysans et paysanne qui le produisent, le transforment et le commercialisent.

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER interdépartementale Nord et Pas-de-Calais
Confédération Paysanne 59-62
40 avenue Roger Salengro - 62223 Saint Laurent Blangy - 03 21 24 31 53